Chaque année, ce sont près de 20 000 stagiaires qui sont accueillis dans les dispositifs de formation de la Région Île-De-France Parcours Entrée dans l’Emploi (PEE) et Compétences de Base Professionnelles (CBP).
Ces dispositifs d’insertion s’appuient sur une démarche méthodologique développée par la Région Île-De-France : la Carte de Compétences Régionale. Ce référentiel d’insertion fonctionne en articulation avec le Socle CléA et le référentiel infra A1.1 vers A1.
Rich-ID a conçu et développé une plateforme digitale à destination des différents publics :
- Les organismes de formation lauréats des programmes de formation
- Les stagiaires inscrits dans ces programmes
- Les agents de la Région en charge du suivi des actions mentionnées ci-dessus
Enjeux
- Faciliter l’usage et l’appropriation de la Carte de Compétences Régionale par les stagiaires de la formation professionnelle et les formateurs des organismes de formation mettant en œuvre des parcours visant l’accès aux formations qualifiantes et à l’emploi
- Prise en compte de toutes les spécificités des stagiaires accueillis dans les programmes : publics non lecteurs, non scripteurs, en situation de handicap…
- Permettre la réalisation des évaluations sas et des évaluations formatives tout au long du parcours du stagiaire
- Permettre l’édition et le stockage sécurisé des documents du stagiaire
- Fonctionner en interopérabilité avec le système d’information de la Région (SAFIR+)
- Consolider les données et permettre l’édition des bilans périodiques et la production des indicateurs de suivi et de pilotage pour les organismes de formation et les agents de la Région
- Respect d’un calendrier de mise en œuvre très court (6 mois)
Expertises
Grâce à son expertise emploi-formation-insertion, Rich-ID a facilité la mise en œuvre du projet sous de multiples aspects : animation des groupes de travail, communication facilité avec les organismes de formation, les agents de la Région et les stagiaires, compréhension du référentiel Carte de Compétences Régionale et de son articulation avec d’autres référentiels (CléA et Infra A1.1 vers A1), compréhension des parcours de formation, accompagnement à la formation et à l’appropriation de l’outil.
Méthodologie SCRUM qui a notamment permis de tenir les délais très courts pour la mise en ligne de la V1 de la plateforme.
Présentation de la plateforme EN IMAGE
Accès au suivi des évaluations du stagiaire (espace OF) :
L’auto évaluation (espace stagiaire) :