Dans le cadre de ses travaux, la branche a rénové sa cartographie des métiers. A cette occasion, la branche a souhaité se doter d’une solution digitale pour gérer le référentiel métiers / activités / compétences en établissant un lien de correspondances avec le ROME 4.0, et diffuser les fiches métiers et les outils associés sur un site Internet.
- Gestion des fiches métiers et des dictionnaires de données associés
- Gestion dynamique des équivalences avec le ROME 4.0
- Extraction et exploitation des données
- Création d’un site Internet et des outils associés : export des fiches métiers et du référentiel dans différents formats (PDF, Word Excel), comparaison de métiers 2 à 2, visualisation des mobilités professionnelles intrabranche.
Rich-ID, en réponse à ce besoin, a mobilisé son offre dédiée à la gestion de cartographies métiers – myCARTO.
myCARTO est une offre de service adossée à une application puissante, qui apporte une solution à toutes les entreprises ou organisations qui souhaitent à la fois simplifier et structurer la gestion de leurs référentiels, afin de les rendre facilement disponibles et maintenables dans leurs différentes applications. Grâce à ses APIs, myCARTO s’interface facilement avec des sites ou applications existantes (Wordpress, Drupal…).
myCARTO, de par sa souplesse et sa puissance de configuration, permet de répondre à de très nombreux cas d’usage. Ainsi, l’application est tout particulièrement adaptée au monde de la formation professionnelle et de la certification professionnelle, deux domaines qui requièrent l’usage de données structurées et normalisées.
Enjeux
- Centraliser la gestion des fiches métiers et des dictionnaires de données associés
- Faciliter la gestion opérationnelle du référentiel
- Interroger et extraire des données du référentiel
- S’interfacer avec le ROME 4.0
- Diffuser la cartographie des métiers sur un site Internet attractif et éco-conçu et proposer des outils associés
Grâce à son expertise emploi-formation, Rich-ID a facilité la mise en œuvre du projet sous de multiples aspects : échanges avec les différentes parties prenantes et notamment avec le cabinet en charge de l’ingénierie des fiches métiers, compréhension de la structure du référentiel et des enjeux pour en tirer le meilleur parti, configuration de la solution digitale associée.
Présentation de la plateforme EN IMAGE
Interface front (site éco-conçu) - La home :
Une fiche métier :