Depuis la réforme de la formation professionnelle de 2018, France Compétences a été désignée pour encadrer les établissements délivrant des certifications.
L’un des points clé de cet encadrement est le suivi de l’insertion professionnelle des stagiaires selon un cadre réglementaire précis. C’est ce qu’on appelle aussi le suivi des cohortes.
Le suivi des cohortes : comment faire ?
Les principaux objectifs de ce suivi sont d'assurer l’effet réel du projet de certification professionnelle sur l’accès ou le retour à l'emploi, et d’améliorer continuellement les modules de formation aux réalités du marché de l’emploi.
C’est aussi un bon moyen de créer de la réassurance chez vos futurs candidats en communiquant de manière précise sur les résultats et débouchées de telle ou telle certification, mais aussi d’entretenir une relation avec vos alumnis qui pourront témoigner de leur expérience auprès des nouveaux candidats.
Afin d’analyser et de comprendre les liens et influences qui existent entre la situation du stagiaire avant son entrée en formation et la certification réalisée, il est indispensable de les suivre à différents moments :
- En amont, pour évaluer leur situation avant la certification
- En aval, pour visualiser les impacts qu'elle a eu sur leur parcours professionnel
Le suivi des cohortes encadré par France Compétences nécessite une obligation d’évaluer l’insertion professionnelle des candidats à 6 et 24 mois après l’obtention de cette certification et de rendre compte des résultats obtenus. Chaque organisme à la liberté de créer son propre questionnaire à condition qu’il réponde aux items suivants :
- Situation professionnelle (situation actuelle, type de contrat, nom de l’entreprise …)
- Exercice des activités perçues par la certification
- Evolution de la fonction suite à la certification
- Evolution de la rémunération suite à la certification
Avec myCertif, simplifiez le suivi de l'insertion professionnelle
Les organismes certificateurs peuvent s’appuyer sur l’offre myCertif développée par Rich-ID pour les accompagner dans cette démarche :
- Automatisation de l’envoi d’enquêtes par email aux différents individus concernés . L’objectif du taux de réponse moyen à ce stade est de 60%.
- Relance par email puis par SMS des individus n’ayant pas répondu à ce questionnaire. L’objectif du taux de réponse moyen à ce stade est de dépasser les 80%.
- Relance par téléphone (en option) par notre partenaire ESAT - Phoning qui interrogera directement les candidats. L’objectif du taux de réponse moyen à ce stade est de dépasser les 95%.
A tout moment, vous pouvez accéder au suivi statistique de vos résultats en temps réel et exporter vos données au format réglementaire afin de les transmettre à France Compétences.
Le module de suivi des cohortes de myCertif est le meilleur rapport qualité / temps que vous pouvez offrir à vos équipes.
Vous souhaitez en savoir plus sur tout ou une partie de l’offre myCertif ? Contactez nos experts !