L’UDES, La CFDT, la CFE CGC et UNIFORMATION, le comité de pilotage de l’EDEC, souhaite s’adjoindre des compétences externes pour réaliser un outil auto-diagnostic numérique en ligne visant à aider les entreprises de l’ESS à saisir les opportunités numériques et à se transformer.
Rich-ID, en groupement avec son partenaire SEMAPHORES, remporte l’appel d’offre
Les objectifs :
MESURER LE DEGRE DE MATURITE DES ENTREPRISES SUR LES TRANSITIONS NUMERIQUES
- Réaliser un diagnostic partagé pour mesurer le degré de maturité des entreprises sur les transitions numériques
- L’auto-diagnostic vise à connaître les enjeux en matière de développement des compétences et d’organisation en lien avec la transition numérique et à mieux appréhender le besoin d’accompagnement des entreprises vers la transition numérique, sur les volets emploi-formation.
- L’auto-diagnostic numérique va permettre aux entreprises de l’ESS d’évaluer rapidement leur niveau de maturité numérique selon les paramètres suivants : stratégie de l’entreprise, organisation interne (gestion de l’activité et des enjeux RH…), moyens de vente, relation client, stratégie et moyens de communication (interne, externe, réseaux sociaux…), accompagnement des usagers (compétences, formation), etc.
- Le résultat du test permet ainsi aux entreprises de se positionner par rapport à la maturité numérique de la structure et de savoir dans quels domaines elles doivent progresser ou sur quels points forts elles peuvent se reposer pour engager la transformation numérique.
Le diagnostic numérique est une première étape qui permet de faire le bilan de l’existant et mesurer le chemin parcouru en matière de transformation numérique.
INFORMER ET OUTILLER LES TPE-PME SUR LA TRANSITION NUMERIQUE
- Mettre à disposition un espace web permettant d’informer et de sensibiliser les TPE-PME sur le numérique
- Sensibiliser les TPE-PME aux opportunités du numérique
- Proposer de l’information et des ressources sur le numérique à destination des TPE-PME tenant compte des offres de services ou outils existants développés par les parties prenantes de l’EDEC ou leurs partenaires, afin d’orienter les entreprises vers des plans d’action opérationnels, vers des outils pratiques ou des conseils clés adaptés aux résultats de l’auto diagnostic.
Ainsi, suite à la victoire de l’appel à projet, nous sommes sélectionnés (avec SEMAPHORES) pour :
- La réalisation d’un état des lieux des compétences numériques attendues dans le secteur de l’ESS,
- La réalisation d’un benchmark comparatif d’outils pratiques existants, l’identification des ressources, d’initiatives territoriales et de programmes d’accompagnement sur le numérique pour les TPE/PME,
- La réalisation d’un parcours web permettant de mesurer la maturité numérique des entreprises. En sorte, une solution d’autodiagnostic facile d’appropriation avec un temps d’exécution pour l’internaute de moins de 15min. Le prestataire élaborera l’ensemble du contenu éditorial et proposera des wireframes (desktop et mobile). Ces derniers permettront au Copil d’apprécier le parcours fonctionnel et l’architecture éditoriale ;
- Le suivi de la mise en oeuvre technique du projet, en partenariat avec l’agence web du service communication d’Uniformation pour son intégration et hébergement.
La cible principale concerne les entreprises de moins de 250 salariés avec une différenciation moins de 11 et plus de 11 salariés.
Vous souhaitez bénéficier d'un outil digital pour réaliser simplement des diagnostics et/ou auto-diagnostics en ligne ? Découvrez myDIAG !