L’accompagnement de la transition numérique constitue une priorité transversale du Ministère chargé de l’emploi et fait partie intégrante des négociations avec les branches ou les interbranches qui souhaitent s’engager dans la mise en œuvre d’actions opérationnelles dans un cadre partenarial.
Opcalia et la branche de l’enseignement privé non lucratif font confiance à Rich-ID pour imaginer et développer une plateforme collaborative de gestion des compétences à destination des établissements et des salariés de la branche. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) signé entre 10 branches et secteurs interprofessionnels relevant d’Opcalia et le Ministère du travail.
Au programme, la définition et la mise en place d’une plateforme complète qui fonctionnera en interopérabilité avec les systèmes existants :
- Elaboration d’une bibliothèque digitale de l’ensemble des compétences mises en œuvre dans les établissements
- Création d’une cartographie dynamique des métiers
- Création d’outils RH et de gestion des compétences : auto positionnement, évaluation des besoins de formation, supports à l’entretien professionnel, comparaisons et proximité métiers, etc.
- Création d’un coffre-fort numérique pour les salariés : mise à disposition et gestion de documents, création de CVs, création de dossiers VAE, etc.
Un beau projet mené en agilité en association avec le cabinet de conseil Co&Sens.