Le FAFSEA (Fonds national d’Assurance Formation des Salariés des Exploitations et entreprises Agricoles) nous avait confié en début d’année la refonte de l’ensemble de l’identité visuelle de l’Observatoire national des métiers des jardineries et graineteries.
L’observatoire national des métiers des jardineries et des graineteries est un producteur d’outils au service de la branche, des entreprises et des salariés.
Ses missions :
- Anticiper et analyser l’évolution des métiers et des compétences
- Produire et capitaliser des données statistiques sectorielles, territoriales, thématiques
- Accompagner et outiller les politiques emploi-formation de la branche des jardineries et graineteries
Nous avons donc imaginé cette nouvelle identité qui se décline autour d’un logo fort pour l’Observatoire. La partie visuelle de leur nouveau logo représente un arbre. Un choix très rationnel pour représenter les jardineries et graineteries, une identité facilement assimilable et compréhensible.
Une symbolique forte pour l’identité de l’Observatoire
L’arbre est le roi du règne végétal ; il incarne tout à la fois la grandeur, la longévité, la vie et ses rythmes. C’est modèle de perfection, d’harmonie et de paix. Il symbolise la connaissance. Dans de nombreux domaines, l’évolution est représentée à ses différents stades comme les rameaux issus d’une branche, elle-même issue d’une plus grosse branche rattachée au tronc. Transposé à l’Observatoire, les branches de l’arbre symbolisent les métiers et les parcours professionnels possibles et introduit également la notion de prospective, d’exploration.
Le tronc a ici été remplacé par une main ouverte. Cette incursion humaine dans le visuel symbolise le lien indéfectible entre l’homme et le végétal. Comme le soulignait Aristote, « la main de l’homme est l’Instrument des Instruments », par contextualisation ici, des outils dont on se sert pour planter et jardiner, un clin d’œil au secteur. Cet élément humain rappelle également que les missions de l’observatoire sont tournées vers les femmes et les hommes qui composent et animent la branche professionnelle de la jardinerie et de la graineterie. La position ouverte de la main, telle un soleil, traduit l’ouverture, la confiance et l’énergie qui existe dans la branche.
Une identité visuelle qui s’est ensuite déclinée sur la création d’un site internet et d’une cartographie.