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Saviez vous que 85% des internautes effectuent chaque jour des recherches grâce aux moteurs de recherche, et que 90% de ces recherches passent par Google ? En d'autres termes, plus qu'un point d'entrée vers votre site, vous devez faire de Google une véritable page d’accueil vers votre site. Mais comment optimiser votre référencement et votre visibilité dans les moteurs de recherche ? 

Il faut savoir que très peu d’internautes se donnent la peine de taper l'URL d'un site : la plupart vont taper le nom du site  ou de l'information qu'ils recherchent directement dans la barre de recherche de Google et attendre que ce dernier fasse son travail... Seulement voilà, les réponses qu'ils trouveront dépendront de la manière dont les sites, leurs contenus et mots clés sont référencés. L'enjeu de visibilité et de référencement est donc essentiel !

 

Accroître sa visibilité sur les moteurs de recherche, c'est « faire du référencement naturel ».

De l'anglais « Search Engine optimization », le SEO est le référencement naturel, à l'inverse du référencement payant, le SEA. Et un bon référencement naturel est parfois, s'il est correctement maîtrisé et travaillé, tout aussi efficace de que le référencement payant. Mais concrètement, comment ça marche ?

S'il y a quelques années encore, il suffisait de produire beaucoup de contenus, avec beaucoup de mots-clés, et beaucoup de liens pour figurer dans le top 5 de Google, les règles de référencement se sont aujourd'hui largement endurcies avec un Google de plus en plus exigeant, et intelligent... Aujourd'hui, pour contenter Google, votre site doit respecter un grand nombre de règles devenues incontournables et être en quelque sorte, "IRRÉPROCHABLE" :

  • Irréprochable techniquement, c'est à dire sans erreurs
  • Responsive, adapté au mobile et à tous les supports
  • Riche en articles et contenus, tant quantitativement que qualitativement
  • Equilibré 
  • Parfaitement à jour, dans sa forme et ses contenus
  • Rapide, avec de bonnes vitesses de chargement  Sécurisé
  • Optimisé dans ses URLS qui contiennent des mots clés
  • Cohérent dans ses contenus et mots clés
  • H1, h2, H3 avec des éléments des titres correctement agencés
  • Avec des temps de visite les plus longs possible
  • Balisé : les balises de description des images et éléments sont présentes et détaillées
  • Lisible
  • Et pensé pour ses utilisateurs !

Améliorer sa notoriété grâce aux liens

L’un des fondements de l’algorithme de Google depuis toujours peut se décrire (vulgairement) ainsi : « plus votre site a une forte notoriété, plus il est considéré comme important sur les contenus / mots-clés qui le composent, plus il sera 1er lorsqu’un internaute tapera ces mêmes mots-clés ».

Et comment le plus grand robot d’internet fait-il pour mesurer la notoriété de votre site ?

Par le nombre de liens des autres sites qui parlent de lui. Plus votre site aura de liens d’autres sites internet (appelés Backlinks) qui comportent la même sémantique de contenus, avec eux même une bonne notoriété, plus vous améliorerez votre notoriété et pouvez prétendre aux premières pages dans Google.

Il ne suffit donc pas d’avoir un site "lisible", "attractif" et qui contente vos publics et visiteurs, mais il faut aller plus loin, et faire en sorte qu’on parle de vous sur internet et qu’on vous cite comme « expert » de votre domaine ou comme relais d’information.

 

Faire plaisir aux internautes, c'est faire plaisir à Google !

S'il y a donc une chose à retenir, c'est que plus vous contenterez vos internautes en leur proposant une expérience de navigation sur votre site agréable et riche, plus vous contenterez Google ! Faire du référencement naturel, revient donc en grande partie à faire un travail marketing de qualité au niveau des publics ciblés :

  • Un site rapide et clair, où l'information est accessible, lisible, ciblée.
  • Un site sans bugs, sans erreurs, qui ne les feront pas fuir.
  • Un site optimisé et rapide quel que soit le terminal : mobile, desktop, tablette, …
  • Un site vos internautes trouvent des sources d‘intérêts, capables de générer de l‘engagement et qui donne envie de revenir.
  • ...

Donc si vous voulez accroître votre visibilité dans Google (SEO) les optimisations à mener sur votre site internet sont les mêmes que celles qui vont améliorer la visite et la revisite de votre site par vos publics !

Pour améliorer la VISIBILITE de votre site, il faut impérativement améliorer l'ATTRACTIVITE, la LISIBILITE, l'USABILITE de vos contenus. 

 

Organismes paritaires et instances : faites de Google l'allié de votre activité !

Confrontées à des évolutions scientifiques, technologiques et réglementaires qui impactent leur activité, les entreprises de vos secteurs et branches ont besoin d’un outil d’expertise et de prospective en matière d’emploi, de compétences et de formation.

La finalité de votre organisme et de ses instances est d’apporter son concours à l’identification des changements qui affectent, ou sont susceptibles d’affecter, le niveau et le contenu des qualifications, des emplois dans les professions qui composent ses branches, et par voie de conséquence, les besoins de formation.

A cette fin, l’organisme et ses instances mettent en œuvre les moyens nécessaires à la collecte et à l’analyse des informations quantitatives et qualitatives permettant d’identifier et de mesurer les évolutions des métiers ainsi que les compétences, qualifications et formations nécessaires à leur exercice.

Les résultats attendus par votre site internet sont variés :

  • Augmentation du nombre de visites / visiteurs.
  • Meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.
  • Rendre plus lisible et plus attractif les contenus d’informations.
  • Créer des interactions avec ses publics, générer de l’engagement et du partage (sur les réseaux sociaux).
  • Institutionnalisation et crédibilisation des données.
  • Attirer et séduire les entreprises afin d’orienter leurs choix pour la contribution à la taxe d’apprentissage.

 

Et si vous passiez à l'action ? Commencez dès à présent l'analyse de votre site !

Dans une démarche d'amélioration de son référencement, l'un des premiers éléments fondamentaux à retenir est que votre site internet est vivant ! Et comme tout être vivant, il réagit à son environnement interne comme externe. Il vit et évolue continuellement, parfois même sans que vous ne le sachiez... Comment ? Si de votre côté vous effectuez des mises à jour de ses contenus, ses environnements eux aussi évoluent, notamment par les nombreuses mises à jour annexes :

  • De l’espace d’hébergement
  • Des technologies web : php, html, css, …
  • De l’algorithme google pour le référencement naturel.
  • Du CMS sur lequel il est construit
  • Mais aussi par les nouveaux backlinks / sites qui parlent de vous...

Autant d’actions qui, sans un monitoring et une maintenance régulière, augmentent les erreurs possibles de votre site internet et dégradent ainsi la qualité de visite de vos cibles et donc votre référencement naturel. Votre site internet était peut-être parfait le jour de sa mise en ligne, mais il est évident que depuis, si rien n’a été fait, il ne doit plus tout à fait l’être, parfait…

Exemples concrets d’erreurs :

  • Des erreurs de responsive design / adaptabilité de vos pages. L’internaute le voit, n’a pas la patience de se faire à cette mauvaise expérience de navigation, s’en va. Google vous pénalise.
  • Les images sont trop lourdes et n’ont pas de textes alternatifs, le site est ralenti, un internaute qui visite par mobile en 3G n’attendra probablement pas la fin du chargement et s’en ira. Google vous pénalise.
  • Le site n’a pas un Sitemap correctement défini et son balisage n’est pas au point (meta, H1, H2, …). Il ressortira bien mal dans Google, les pages les plus importantes ne seront pas forcément dans les premières positions. L’internaute arrive par la page qui ne l’intéresse pas, s’en va, augmente le taux de rebond du site. Google vous pénalise.
  • Les pages de votre site internet ont trop peu de contenus, peu en rapport avec le wording utilisé par “votre marché”, “vos concurrents”, “vos voisins”. L’internaute visite peu de pages et durant trop peu de temps. Le taux de conversion de votre site est faible ainsi que sa revisite.  Google vous pénalise.- Des sites internet qui n‘ont rien à voir avec vos contenus, avec une faible notoriété, sans rapport avec votre métier, vos publics,  ... parlent de vous et font un lien vers votre site?  Google vous pénalise.

Vous l’aurez compris, plus votre site est à jour et cohérent avec son marché plus vous en tirerez des bénéfices à court comme à long terme. Il faut monitorer votre site internet afin que :

  • Les visiteurs de votre site ne partent plus à cause d’un bug, d’une incohérence, d’une lenteur, …
  • Et ainsi, Google sera fier de positionner votre site parmi ses premiers résultats car vous répondrez à toutes ses recommandations.

Toutes les données dont nous avons parlé, qu’elles soient liées à votre site internet ou à des liens qui parlent de vous, jusqu’à des commentaires sur des réseaux sociaux qui citent votre marque (e-réputation) s’appellent les KPI WEB ANALYTICS. Ou en français les indicateurs / facteurs clés / statistiques WEB.

Voici la liste de quelques outils / acteurs du marché qui peuvent vous aider à analyser / monitorer votre site afin de révéler les problèmes à corriger pour améliorer votre SEO et le taux de conversion, pénétration de vos sites internet :

  • Google Analytics : analyse toutes les statistiques de l’audience de votre site. Les visites, les comportements, les clics, les sources du trafic, les pages à fort ou faible trafic, … (gratuit)
  • La console search, anciennement appelée Webmaster Tools, permet de compléter les indications de Google Analytics sur les erreurs que comporte le site, les mots-clés taper qui vous ont fait ressortir, … (gratuit)
  • Semrush, Youdaa, Myposeo, … : sont des outils qui permettent d’analyser un grand nombre d’indicateur SEO : les mots-clés qui vous font ressortir sur Google et leurs positions, les liens du web qui parlent de vous et leurs forces, les erreurs à corriger sur votre site (pages qui ne fonctionnent plus, liens cassés, erreurs de développement, soucis de sécurités, …) (payant)
  • Majestic SEO, ahref, … : sont des outils dédiés à l’analyse des liens vers votre site (les backlinks), leurs quantités, leurs qualités, les éléments à traiter car néfaste et ceux à améliorer.
  •  …

Vous souhaitez un audit gratuit de la situation de votre site internet ? Contactez-nous !

N'hésitez pas à demander votre étude gratuite et personnalisée !

 

GLOSSAIRE...

SEO : Search Engine Optimization
Techniques qui permettent d’augmenter le nombre de visiteurs sur un site internet par l’amélioration de ses positions dans les résultats des moteurs de recherche. SANS PAYER.

SEA : Search Engine Advertising
Techniques qui permettent d’augmenter le nombre de visiteurs sur un site internet par l’achat de mots clés sur le moteur de recherche. Chez google le programme se nomme ADWORDS.

SEM : SEO + SEA

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