Accompagner vers l’emploi 1000 personnes en difficultés d’insertion sur 7 territoires pendant 15 mois. C’est l’objectif que se fixe le programme DEST1, créé par Vitamine T et la Sauvegarde suite à l’appel à projets du Ministère du Travail « 100% inclusion, la fabrique de la remobilisation ». Ils ont fait appel à Rich-ID pour imaginer leur outil de gestion des bénéficiaires.
Inclusif et innovant, au plus proche des personnes, le programme DEST1 a pour but de susciter l’envie d’un projet personnel et professionnel et d’en accompagner la mise en œuvre. Il s’adresse aux personnes au chômage ou qui ont renoncé, sans qualifications et issus des Quartiers Prioritaires de la Ville sur 7 territoires des Hauts-de-France.
Un dispositif agile et itératif : la force de DEST1 est de proposer des programmes sur-mesure et en file-active. Le programme s’adapte aux personnes et non l’inverse. Un éventail de solutions : du tout social (accompagnement du lever au coucher) au tout économique (l’emploi reste la finalité).
Les objectifs :
- 1000 personnes intégrées dans le dispositif (donc au moins 3000 à approcher)
- 60% de sorties dynamiques
- 100% suivent 2 expériences citoyennes• 100% se voient proposer un bilan de santé / mobilité / savoirs de base
- 100% ont une solution entreprise (immersion) durant le parcours
Rich-ID et AMNYOS ont associé leurs expertises afin d’accompagner le programme DEST1.
Ainsi, Rich-ID a imaginé et développé un outil digital de collecte et de pilotage des données des 1000 personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle.
L’objectif de cet outil numérique est :
- De collecter de la donnée
- De simplifier le suivi par les utilisateurs (pilotes, professionnels, voire usagers)
- De sortir des indicateurs clefs sur l’avancement du projet et la conformité aux objectifs visés : au travers de tableur excel
- De sécuriser les données (éviter déperdition, erreurs d’enregistrement…)
- De s’assurer de la prise en main de l’outil : de former les utilisateurs